RÈGLES – PROTECTIONS – CULOTTES MENSTRUELLES

Vous avez adoré ma sincérité sur la question des déodorants naturels, alors c'est parti pour la rubrique Je teste pour vous sans tabou !
Aujourd’hui on s’intéresse aux menstruations, ou plutôt à comment protéger nos jolie sous-vêtements pendant cette période.
Depuis 2002 (date de mes premières règles, maintenant vous savez ^^) la question des protections menstruelles a bien évolué et tant mieux. On est quand même passé de la couche de bébé qu’on voulait cacher à tout prix à la culotte hyper tendance dans laquelle on est presque plus sexy qu’en dentelle !
 
Le chemin a été parfois sinueux car l’avant-gardiste que je suis a toujours testé les nouveautés avant mon entourage. Appelez-moi cobaye, ou avide de nouveautés … à vous de choisir !
 

Serviette - Tampon

Ils nous apparaissent comme des ancêtres aujourd’hui. Tu parais tellement has been aujourd’hui quand tu te balade encore avec ton paquet de nana dans ton sac. Attention, je ne juge pas, nos amies les serviettes nous ont bien rendu bien service et continuent de faire le job. Pratiques en cas d’imprévu ou pour dépanner une copine (on en revient à notre ami #syndromedusauveur, toujours prêt à aider l’autre, mais ça c’est une autre histoire).
Je ne m’éternise pas sur le sujet, je crois que tout le monde connaît très bien le monde des aînées.

La Cup

Ou son nom précis, la coupe menstruelle. Je l’ai découverte et commencé à l’utiliser il y maintenant 7 ans, avant mon départ en Thailande. Je cherchais une alternative plus écologique et plus saine aux tampons, que je puisse utiliser facilement dans le pays chaud où je me rendais.
Je ne vous raconte pas les toutes premières fois avec. Il a fallu comprendre comment bien l’insérer pour qu’elle fasse ventouse à l’intérieur et ne provoque pas de fuite. Cette étape permet littéralement de découvrir la forme de son vagin, c’est fou !
Bon c’est bien beau d’arriver à la mettre correctement à l’intérieur mais encore faut-il savoir l’enlever. La première fois, j’ai cru que j’allais rester coincée avec toute ma vie. Un vrai carnage, accroupie dans la douche à pleurer et crier de désespoir, bloquée avec ce bout de silicone immergé de sang. Vous avez l’image c’est bon ? Je pense avoir mis une bonne vingtaine de minutes à me débattre avec. Certaines sont sans doute plus douées que moi mais c’est un coup à prendre, faut apprivoiser la bête !
Bref, tout ça pour dire qu’une fois la pratique maîtrisée, madame la cup m’a suivie dans les périples de ma vie pendant six bonnes années.
J’y ai découvert la quantité de sang que je perdais réellement par jour, le confort de se sentir libre de ses mouvements, le bonheur de continuer à aller à la mer, piscine, sans encombre et sans peur d’avoir la ficelle qui dépasse. La coupe menstruelle reste aujourd’ui pour moi la protection écologique qui laisse le plus de liberté.

Les culottes menstruelles

Elles font parler d’elles depuis un an déjà et sont la révolution du moment. Les marques florissent dans le secteur et on en trouve aujourd’hui de toutes sortes.
 
J’ai commandé mes premières culottes en avril, prenant le confinement comme un moment opportun pour tester cette nouvelle technologie.
J’ai pour l’instant testé deux marques Moodz et Blooming et j’en suis réellement ravie.
 
La première question que je me posais était la peur des fuites. Je vous rassure de ce côté là aucun souci ! Bien entendu, il faut adapter le modèle de la culotte à son flux mais pour exemple, le shorty taille haute de Moodz est au top pour les flux abondants (culotte portée sur la photo).
Leur version culotte simple est également très absorbante. Je dirais qu’elle supporte une quantité légèrement inférieure au shorty taille haute.
Pour ce qui est de la culotte blooming, j’ai la culotte …. achetée directement à monoprix (plutôt pratique pour tester ou quand on n’a pas le temps d’attendre les délais de livraison). Celle-ci est très bien pour les flux moyens- faibles je dirais. Je l’utilise généralement en début et fin de cycle.
 
Concernant le confort, les trois modèles cités sont ultra confortables à porter de jour comme de nuit. Pas de sensation d’humidité (à part quand elles commencent à être vraiment pleines) et l’impression de ne porter aucune protection. J’adore le shorty de Moodz pendant la nuit, on se sent vraiment protégée, enveloppée et on dort sereinement sans peur que ça déborde. En journée, j’adore la culotte de Blooming (seulement en début et fin de cycle) car elle est plus fine et plus légère, ce qui est plus agréable sous les pantalons.
Je pense m’en commander d’autres, notamment des modèles plus fins à porter en journée et pourquoi pas colorés. Et surtout j’ai envie d’aller tester d’autres marques par curiosité.
J’ai donc cinq culottes au total : deux shorty et une culotte Moodz et deux culottes Blooming. La logistique est tout à fait faisable avec seulement trois culottes mais reste quand même compliquée. Avec cinq culottes je m’en sors plutôt pas mal mais honnêtement, j’aurais l’esprit plus tranquille avec sept à huit culottes. Ce qui me permettrait de ne pas avoir à les faire sécher en urgence pour en avoir de dispo le lendemain. Je sais que ça fait un peu fainéante mais quand j’ai mes règles, j’ai envie d’avoir l’esprit tranquille et de pas m’embêter avec ce genre de tâches.

Serviettes tissus

Quand je vous disais que les serviettes était des ancêtres, c’est bien entendu par ce qu’elles ont été remplacées par les serviettes en tissu lavables pour celles qui souhaitent un produit plus écologique et confort.
Déjà, les tissus choisis sont carrément canons. Visuellement, je trouve ça hyper cool de voir de beaux motifs colorés lorsque l’on va aux toilettes et ça apporte de la joie et de la bonne humeur dans sa culotte.
Ensuite, le contact du tissu est quand même plus agréable que le contact du papier en nid d’abeille de la serviette classique. On sent beaucoup moins que l’on porte une protection et celle-ci est tout aussi efficace.
Il existe plusieurs tailles pour s’adapter parfaitement aux différents flux et moments de son cycle.
Elles sont lavables facilement et ne restent pas tâchées si elles sont rincées tout de suite à l’eau froide avant d’être passées en machine.
On les trouve dans les magasins bio et bien entendu sur internet. Moi j’utilise la marque …achetée dans ma boutique bio de proximité.
 
Je n’ai pas abordé la question du contrôle de flux car je n’ai pas testé cette méthode et elle ne me convient pas dans ma situation actuelle. Avec mon endométriose, retenir mon flux serait trop douloureux, je préfère qu’il s’écoule librement.
Mais je suis intéressée par la question et vos retours notamment.
 
Aujourd’hui j’alterne donc entre cups, serviettes lavables et culottes. Une préférence pour les culottes quand je suis tranquille chez moi ou que je n’ai pas à passer plus d’une journée en dehors de mon appart. Les serviettes sont très pratiques à avoir dans son sac et pour alterner pendant que les culottes sèchent. La cup me sert principalement quand je dois faire du sport ou passer une journée complète ou plus en dehors de chez moi.
Je pense avoir trouvé le bon équilibre et j’en suis pour l’instant très contente.
Et toi ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *