Avec la montée en flèche du yoga ces dernières années, on s’y perd un peu entre toutes les pratiques.
Les formations pullulent de partout et tout le monde s’invente prof de yoga.
Alors comment s’y retrouver et comment choisir son prof et sa pratique ?
La première question à se poser est “qu’est-ce que je recherche ?”
Est-ce que je cherche à suivre la nouvelle tendance et faire comme tout le monde ?
Est-ce que je cherche une nouvelle pratique sportive ?
Est-ce que je cherche à m’assouplir, me gainer, préparer mon summer body et faire des postures incroyables pour mon insta ?
Est-ce que je souhaite travailler ma respiration ?
Est-ce que je recherche un guide spirituel ?
Car tout ça vous le trouverez dans le yoga, ou plus précisément dans les asanas.
J’ai moi-même commencé ma pratique en suivant des cours comme je suivais un cours de fitness.
Comme expliqué précédemment, j’étais danseuse et j’ai trouvé dans le yoga une manière de travailler ma souplesse. Loin d’être inné chez moi, il me faut travailler 10 fois plus pour espérer tenir un Y.
Mon seul objectif après chaque cours était de gagner quelques centimètres et d’obtenir le Graal du grand écart.
C’est également de cette manière que j’ai commencé à enseigner. Bien entendu j’insistai sur la relation entre la respiration et la posture qui sont la base même du yoga. Mais à part cela, mes cours n’étais qu’un enchaînement de posture avec un but physique à chaque enchaînement.
Une séance travaillait les abdos, l’autre les cuisses, l’autre la souplesse,…on était clairement dans du fitness !
Et puis ma formation est enfin arrivée ! Cette formation m’a ouvert sur une tout autre dimension du yoga. Le yoga n’était pas qu’un enchaînement d’asana mais un état d’esprit.
J’ai enfin pu faire la relation entre les postures, le développement personnel et la philosophie que j’avais étudiée à côté.
Le yoga est un état méditatif qui met en relation le corps, l’esprit et la conscience.
Loin des diktats et des images Instagram, le yoga n’est pas les belles postures faites par des corps minces et musclés au bord d’une piscine.
Le yoga est un enseignement bien plus profond qui demande un lâcher prise pour accéder à des sphères de notre “corps” inconnu pour la plupart d’entre nous.
Le yoga nous demande de déconstruire nos croyances et d’ouvrir nos consciences.
L’apprentissage et la découverte de ce nouveau regard sur la vie ont été assez bouleversants et je continue d’en apprendre chaque jour. L’apprendre est une chose, l’intégrer et l’expérimenter en est une autre. C’est, je pense, le voyage de toute une vie !
Loin de moi la prétention d’être parfaite et comme je l’ai dit j’apprends, mais je tente aujourd’hui de transmettre cette vision que j’ai du yoga et non plus un simple enchaînement d’asana.
Je trouve d’ailleurs, l’enseignement de cette manière bien plus difficile mais aussi plus juste et alignée avec mon ressenti, car elle demande une grande vulnérabilité et lâcher prise.
Je prépare donc beaucoup moins mes cours à l’avance, j’y vais avec l’intuition, avec l’énergie des élèves présents. Je suis guidé par un mot, une carte, la lune, un ressenti qui donnera le ton de la classe.
Ce que je tente de transmettre c’est une écoute de soi, de son corps, de ses émotions, de son ressenti.
Mon but n’est plus que l’élève arrive à faire une posture incroyable mais qu’à la fin du cours il puisse me dire “wouah, j’ai senti l’énergie circuler!”.
Je ne dis pas ici qu’être prof d’asana est mauvais et j’aime aussi parfois enchaîner les postures sans trop réfléchir. J’ai parfois besoin de me défouler, de sentir que je me dépasse et d’obtenir un résultat. J’adore également prendre des photos, de m’essayer à des postures acrobatiques et de jouer avec la beauté artistique que forment les asanas.
J’en reviens à ma question du début, le tout est de savoir ce qu’on recherche !
Wild kiss 💋