Maintenant que vous connaissez mon cheminement vers le yoga, je vais vous raconter où et comment s’est passée ma formation.
Pour ceux qui chercheraient un centre pour passer leur certification de prof, je vous conseille à 1000% celle que j’ai effectuée.
J’ai donc fait mes 200 heures en janvier/févrirer 2021 au centre Samyak Yoga (lien https://www.samyakyoga.org/) qui se trouve à Mysore en Inde.
Vous allez me dire, en 2020 ?? mais t’es allée en Inde ?? mais les vols sont fermés !
En effet, aller en Inde début 2021 était quelque peu compliqué voire impossible !
Pour la petite histoire, j’ai découvert ce centre de formation il y a 4 ans quand déjà mon cœur me poussait doucement vers ce que je ressentais être ma mission de vie.
Puis la vie a fait que je n’ai pas poursuivi l’idée et je suis passée à autre chose.
Lorsque j’ai tout quitté fin 2019, suivre cette formation est devenu une évidence et un objectif pour 2020, année de mes 30ans.
J’en ai parlé autour de moi et c’est là que ma mère me dit “Mais, c’est là où j’ai passé noël quand j’étais enceinte de toi !”
Tous les signes étaient là : Fêter mes 30ans en Inde, là où ma vie a commencé !
C’était beau, c’était parfait et j’avais même convaincu une amie de longue date de vivre l’expérience avec moi.
On était prête à prendre nos billets quand…tout a basculé, toutes les portes se sont fermées et le monde est soudain devenu un territoire de peur !
Tous mes plans s’effondraient et d’un seul coup, je ne savais pas comment j’allais pouvoir mener mon projet.
Finalement, le confinement a été l’occasion pour moi de pratiquer et de m’améliorer d’avantage ! Poussée et encouragée par mon entourage, je me suis amusée à jouer les profs sur insta, pendant toute la durée du confinement.
Sans prétendre avoir le savoir, nous étions là pour nous soutenir, pour se changer les idées et pour donner un certain but à nos journées.
Je n’avais jamais donné de cours de ma vie et en une seconde, je me retrouvais en live sur Instagram, sans filet, à préparer un enchaînement pour celles et ceux qui me suivaient.
Ces mois d’enseignement improvisé m’ont propulsée vers une tout autre personne.
J’ai appris, j’ai grandi, j’ai pris de l’assurance et surtout j’ai adoré ça !
Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous sensibiliser sur le fait qu’on attend toujours l’approbation d’un certificat, d’un diplôme pour entreprendre nos rêves. Ce besoin de légitimité nous met des barrières quand finalement, l’apprentissage se fait en pratiquant.
J’ai tellement de gratitude pour cette période qui m’a permis de me développer avant d’entreprendre cette formation.
Je sais aujourd’hui que je n’aurais pas vécu cet enseignement de la même manière si je n’avais pas eu l’opportunité d’enseigner avant.
Mais vous vous dites, ok c’est bien beau tout ça, mais ça ne résout pas le problème “frontières fermées, impossible d’aller en Inde” donc Comment diable as-tu fait ta formation?
Têtu comme je suis, je refusais de faire ma formation autre part que dans ce centre et m’étais résolu à attendre patiemment la réouverture des frontières pour passer ma certification. Pourtant, des formations il y en a en France mais non, c’était celle-ci que je voulais, je le ressentais au plus profond de moi.
Et un jour (quelques jours avant noël 2020), en scrollant mon feed insta, je découvre que ce centre vient de créer une formation à distance !
La toute première session aura lieu mi-janvier 2021 et les places sont limitées. Petite montée d’adrénaline, milles questions dans ma tête, je sens que c’est une opportunité !
Une formation à distance en yoga, ça pose question et je voulais vraiment vivre l’expérience sur place. Mais la situation actuelle est tellement instable que je sens que les voyages vers l’Inde ne vont pas rouvrir tout de suite.
Comme un signe, un cadeau de noël, je prends la décision et m’inscris.
Plus de retour arrière, je vais passer 1 mois intensif en direct avec l’Inde !
Pour vous expliquer le fonctionnement :
Les cours sont dispensés par zoom, 3 heures le matin et 3h l’après-midi. Les cours sont bien entendu tous enregistrés et peuvent être faits en replay.
Connaissant ma discipline hors du commun et mon légendaire pouvoir de procrastination, il est hors de question de faire la formation en replay.
Je décide donc, malgré le décalage horaire, de tout faire en live.
Un livre en pdf nous est fourni pour suivre les cours. Tout est en anglais bien entendu.
2 professeurs s’occupent de nous tous les jours. Rakesh pour l’apprentissage et la pratique des asanas et Arvin pour la méditation et la philosophie.
La formation est donnée du lundi au samedi, seul le dimanche est laissé libre pour repos et révisions.
Mes journées étaient donc doucement rythmées par le yoga pendant 1 mois entier.
Pour suivre en live tous les cours, voici comment mes journées étaient rythmées :
- Levée 11h
- Apprentissage des asanas à 12h
- Pratique des asanas à 13h30
- Manger à 15h30
- Temps libre
- 00h – 1h30 Méditation
- 1h30 à 3h00 Yoga Philosophie
Les cours du soir étaient un peu difficiles à suivre mais étant un oiseau de nuit, le rythme m’allait plutôt bien. (bon, j’avoue que je faisais parfois des petites siestes le soir avant le cours^^)
Faire les cours en live était aussi plus fort. Nous pouvions facilement interagir avec les professeurs. Ces derniers sont en effet, très à l’écoute et ouvert aux débats, à la réflexion et la découverte. Ils ne prétendent pas avoir la science infuse et sont constamment en recherche de progression et d’amélioration.
Le live permet aussi de créer des liens, même à distance, avec les autres personnes. Nous étions un petit groupe et 1 mois ensemble ça ne s’oublie pas !
Pourquoi j’ai tant aimé cette formation et pourquoi je vous la recommande ?
Loin des standards de performance, cette formation est authentique, vraie et ouvre les horizons.
Si vous êtes très scolaire et attendez un enseignement comme à l’école avec des tonnes d’informations à connaître par cœur, passez votre chemin.
Ici, vous apprendrez sur vous et votre fonctionnement, sur le monde et l’invisible, sur la vie et son sens. Il faut être prêt à s’ouvrir, se questionner et se découvrir.
On y apprend aussi les asanas, leurs spécifiés, leurs bien fait, comment les pratiquer et comment les enseigner.
Vous apprendrez à construire un enchaînement, à être à l’écoute de vos élèves et à vous adapter.
Pour la première fois, je suis sortie de cette formation assoiffée de savoir ! Pas parce qu’il manquait de contenu, mais parce qu’elle a ouvert tout un monde des possibles.
En tant que professeure, j’ai amélioré mon enseignement, j’ai amélioré ma pratique et j’ai amélioré ce que je voulais transmettre.
“Cette formation m’a permis de passer d’une professeure d’asana à une professeure de yoga !”
Depuis cette formation, mon monde intérieur a changé et se trouve en constante évolution. Je suis loin de tout savoir, je ne suis pas la meilleure gymnaste mais mon cœur s’est illuminé, mon esprit s’est ouvert et ma mission s’est définie.
J’ai toujours le souhait de partir en Inde pour rencontrer cette famille qui m’a accueilli et m’a tant appris.
Elle a été le début d’un renouveau.
Comme le noël passé là-bas dans le ventre de ma mère, je me construis et deviens la personne alignée avec qui je suis réellement.
La prochaine fois, je vous parlerai plus de ma vision du yoga, ma pratique aujourd’hui et ma façon de le transmettre 😉
Si vous avez d’autres questions, je serais heureuse de vous transmettre toutes les informations nécessaires 🙂